Le biathlon au départ, c'est quoi ?
Et le biathlon estival à Chalain, ça donne quoi ?
Le biathlon à Chalain se pratique à pied. Le plaisir d’être initié au biathlon sans avoir la contrainte technique du ski de fond.
En plus de votre paire de baskets et de vos vêtements adaptés à la pratique sportive, n'hésitez pas à glisser dans votre sac votre maillot de bain ... Votre espace de loisir sportif Chalain Biathlon se trouve en effet à moins de 2 minutes en voiture du lac de Chalain et à 5 minutes à pied ! |
Depuis l'Antiquité dans les pays nordiques comme la Suède ou la Norvège, l'Homme s'est déplacé sur des planches en bois pour glisser sur la neige et ainsi avancer sans enfoncer ses pieds dans la neige. Au 18ème siècle, les unités de patrouille surveillaient les frontières à ski. Pour être militaire, il fallait donc être bon skieur et excellent tireur.
Ce sport tire donc ses origines de la patrouille militaire qui a fait partie des premiers Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix en 1924, mais qui ne fut pas systématiquement au programme des Jeux olympiques suivants. La patrouille militaire était une épreuve durant laquelle s'affrontaient différentes nations. Chaque équipe nationale était composée de 4 athlètes (1 officier, 1 sous-officier et deux soldats) qui concourraient ensemble.
L'épreuve consistait en une course de 30 kms ponctuée, après 15 kms, d'un tir. Les cibles étaient alors placées à une distance de 250 mètres du pas de tir. Chaque cible atteinte donnait un bonus de temps de 30 secondes sur le temps total de la course.
|
Le biathlon tel que nous le connaissons actuellement est né en 1954 ou le Comité International Olympique (CIO) a officiellement reconnu le biathlon comme sport d'hiver. Les premiers championnats du monde ont eu lieu en 1958 à Saafelden (Autriche). Dans la foulée, le biathlon rejoint la famille des sports Olympiques lors des Jeux de Sqaw-Valley (USA) en 1960. De nos jours, ce sport olympique pourvoie 11 épreuves par Olympiade. Le biathlète le plus médaillé de tous les temps est le norvégien Ole Einar Bjorndalen avec 13 médailles olympiques dont 8 titres. Le français Martin Fourcade (photo ci-contre) le suit de près avec 7 médailles olympiques dont 5 titres. |